Le webzine des jeunes scientifiques ScienTIC

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Ce webzine des jeunes scientifiques de la C.S. des Chênes saura inspirer plusieurs enseignants du préscolaire, du primaire, de l'adaptation scolaire et du secondaire dans la planification de leurs activités scientifiques. Le site ScienTIC propose notamment:

  • une familiarisation avec la démarche scientifique;
  • des suggestions quant à la démarche à suivre pour utiliser ScienTIC comme outil pédagogique à la réalisation d'articles scientifiques;
  • une banque d'idées expérimentations et la possibilité d'ajouter les siennes;
  • une banque d'articles publiés par des élèves;
  • un outil pour créer ses propres grilles d'évaluation de la compétence TIC.
Description : 

La revue ScientTIC est développée grâce à la participation d’élèves et d’enseignants. En effet, il suffit aux titulaires d’inscrire leur classe afin de démarrer le projet. Par la suite, les élèves et leur enseignant pourront soumettre des articles scientifiques (comprenant un compte-rendu d’expérience) qui deviendront ensuite accessibles à tout le réseau scolaire.

Toutes les ressources nécessaires au bon fonctionnement du projet sont mises à la disposition des participants au bureau du Prof Albert. Ainsi, les visiteurs peuvent consulter, à l’aide d’un moteur de recherche, un des articles publiés. Pour leur part, les élèves ont accès à plusieurs trucs pour devenir de bons scientifiques : observer, utiliser une méthode scientifique, émettre des hypothèses et préparer une expérience. Quant aux enseignants, ils pourront explorer les sections de la revue afin de s’y familiariser, découvrir la démarche scientifique, s’initier aux étapes de rédaction d’un article et consulter la banque d’articles. Ces articles sont accessibles de diverses façons, soit en se dirigeant vers l’article vedette et la sélection du Prof de la page d’accueil ou encore en utilisant le moteur de recherche. Dans le premier cas, on fournit les 10 derniers articles, les 10 articles les plus consultés ainsi que les derniers articles vedettes. 

Une autre section, le labo du Prof Albert a de quoi stimuler les neurones. Elle fournit une banque d’idées, des suggestions d’expérimentations possibles ainsi que des liens vers des sites qui proposent des expériences.
 

Pour ce qui est de la section Réseau, on y apprend qu’un «centre de télécollaboration» doit entrer en ligne prochainement afin d’offrir un lieu de rencontre qui permettra de communiquer, de questionner, de commenter les expériences entreprises.

Enfin, la section Science en ligne propose, aux enseignants du préscolaire, du primaire et de l'adaptation scolaire des trousses pédagogiques complètes et gratuites afin qu'ils puissent faire vivre à leurs élèves des expériences scientifiques dirigées. Tout le matériel pédagogique et l'aide nécessaires en lien avec la démarche scientifique et développement de compétences dans l'intégration des technologies de l'information et de la communication s'y trouvent. 

 

Appréciation générale : 

Ce site s’avère une initiative fort intéressante et éducative. L’ensemble est convivial et bien présenté. Le nombre d’articles déjà en place est considérable et constitue une banque de ressources de qualité.

 

Pistes pédagogiques : 

Il s’agit d’un outil bien pratique pour découvrir une panoplie d’expériences scientifiques à réaliser en classe. Les enseignants qui le souhaitent peuvent également inscrire leur classe et inviter les élèves, en petites équipes, à rédiger des articles en vue d’une publication sur le site.

Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Pays : 
Québec