L'histoire du petit Poupouyaki

  • PréscolaireP
  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1re annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Pour l'élèveE
  • Requiert Adobe FlashFlash
  • FrançaisFr

Les jeunes lecteurs apprécieront qu’on écoute et lise avec eux cette jolie histoire que propose le réseau de télévision éducative et culturelle de l’Ontario français. Des activités interactives y sont intégrées. Des projets d’écriture sont décrits dans le guide pédagogique.

Description : 

TFO – TV Ontario donne accès à l’histoire du Poupouyaki, un personnage imaginaire de la série Picoli et Lirabo. Ce récit interactif s’adresse aux lecteurs débutants et même aux petits qui ne savent pas encore lire. En effet, un narrateur raconte l’histoire et un curseur permet de savoir où en est la lecture. Chaque page contient en plus un élément interactif. Il peut s’agir d’une question de compréhension. À ce moment, les choix de réponses apparaissent à l’aide de dessins ou de pictogrammes. Deux pages contiennent pour leur part de courtes mélodies qu’il s’avère possible de réécouter à souhait, tout comme la narration du texte, d’ailleurs.

En cliquant sur la pomme au bas de l’écran, on accède à un guide pédagogique qui propose diverses façons d’aborder le thème du Poupouyaki. On fait ici des liens avec la série télévisée Picoli et Lirabo, dont la première émission porte sur le Poupouyaki. On suggère également plusieurs projets d’écriture qui sont soutenus par des documents à imprimer en format PDF. Des activités en arts plastiques, en art dramatique et en morale (études sociales) s’avèrent également disponibles.

Appréciation générale : 

Cette brève histoire plaira certainement aux élèves. La présentation est superbe. La navigation demeure en tout temps conviviale. Les questions paraissent pertinentes et faciles à répondre, étant donné le support visuel fourni.

Pistes pédagogiques : 

Consultez le guide pédagogique pour exploiter le site en classe. Sinon, vous pouvez tout simplement proposer ce site en atelier ou lors d’une visite au laboratoire. Vous pourrez ensuite effectuer un retour en classe et laisser les enfants s’exprimer quant aux différents personnages, à leur appréciation du récit, à d’autres dénouements possibles pour l’histoire, etc. Vous pourriez également inviter les enfants à créer un personnage imaginaire dont ils devront raconter les aventures.

Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Pays : 
Canada