Musée national des beaux-arts du Québec

  • PréscolaireP
  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1re annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1re annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25
  • Pour l'élèveE
  • FrançaisFr

Le site de ce musée présente l’institution, ses expositions actuelles et futures, une sélection d’œuvres de sa collection ainsi que quelques informations sur ses programmes scolaires.

Description : 

La vitrine du Musée national des beaux-arts du Québec donne accès à l’information habituelle afin de préparer une véritable visite au musée. Ainsi, parmi les activités proposées, la section Programmes scolaires permet de jeter un coup d’œil aux possibilités offertes aux groupes de tous les niveaux, du préscolaire à l’universitaire. .

La section Collections paraît la plus intéressante pour une utilisation en classe. Elle propose d'abord des incourtournables. De plus, un outil de recherche avancée donne un accès direct aux différentes collections du musée : art ancien (des origines à 1900), art moderne (1900 à 1950), art contemporain (1950 à 2000), art actuel (2000 à aujourd'hui), art inuit et arts décoratifs, Pour chaque catégorie, une sélection de quelques œuvres de différents artistes est présentée, chacune étant accompagnée d’une description détaillée. Toutes les reproductions des oeuvres peuvent être agrandies.

Appréciation générale : 

Ce site présente une infographie superbe et un mode de navigation sans reproche. Cependant, à l’exception de la section Collections qui est fort intéressante, le reste du site semble peu utile du point de vue pédagogique. Les enseignants qui souhaitent organiser une visite du musée trouveront toutefois toute l’information nécessaire pour choisir le programme scolaire qui leur convient.

Pistes pédagogiques : 

Ce site est intéressant pour le développement de la compétence 3 du programme d’histoire et d’éducation à la citoyenneté du 1er cycle du secondaire.

Ce site peut devenir une source d’informations pour une activité de découverte d’artistes qui ont marqué l’art au Québec. La découverte d’artistes comme Ozias Leduc, Cornelius Krieghoff, Alfred Pellan, Paul-Émile Borduas, Charles Daudelin, Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté et Jean Paul Lemieux pourrait mener les élèves à des apprentissages sur la géographie (lieux de naissance, de vie et de décès) et amener à faire des parallèles avec l’histoire du Québec (dates de naissance et de décès). Les oeuvres peuvent également servir d'inspiration durant le cours d'Arts.

Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Pays : 
Québec