Musée du Fort Saint-Jean

  • SecondaireS
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25
  • Pour l'élèveE
  • FrançaisFr

Ce musée situé sur le campus du Fort Saint-Jean a pour mission de préserver, d’interpréter et de diffuser le patrimoine militaire du Canada. Sur son site se retrouvent des informations sur les expositions virtuelles, des archives en ligne et une petite visite virtuelle.

Description : 

En plus de divulguer toute l'information nécessaire en vue d'une visite, le site invite les internautes à lire quelques textes sur l'histoire d'ici, depuis la préhistoire, puis à visionner diverses expositions, dans la section Services éducatifs.

L’exposition « La bataille du Fort Saint-Jean 1775, les principales conséquences de la Révolution américaine sur la province du Québec ». Cette exposition correspond au programme Histoire et éducation à la citoyenneté (le changement d’empire). On regroupe ici, pour la première fois de l’histoire, des artéfacts qui furent dispersés par les aléas du passé.

Pour sa part, l’exposition virtuelle «Un Canadien en Normandie 1944» présente, à l’aide d’objets en 3D, l’expérience militaire d’un jeune montréalais, Garry Gould, dans le gouffre du maelström qu’est la Deuxième Guerre mondiale. Cette exposition s’inscrit également dans le cadre du programme d’histoire et éducation à la citoyenneté (la modernisation de la société québécoise) en facilitant la compréhension des réalisations et sacrifices de toute une génération.

Finalement, l'exposition « 1609 - Champlain sur la rivière Richelieu » dresse un portrait du fondateur de Québec et de son époque.

Pistes pédagogiques : 

Interpréter une réalité sociale à l'aide de la méthode historique. Recueillir de l'information sur un lieu historique. Réaliser une visite éducative.

Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Pays : 
Québec