P’tit Paul et les dangers de la maison - MINEFI

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Grâce à ce jeu interactif offert par le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie (France), les jeunes de 5 à 7 ans prendront conscience des dangers de la maison et deviendront experts en prévention.

Description : 

Pendant que ses parents sont partis, il faut s’occuper de P’tit Paul afin qu’il évite les dangers de sa résidence. La réussite de cette mission vaudra aux jeunes internautes un diplôme d’expert en dangers de la maison, qu’il est ensuite possible d’imprimer.

La visite débute à la cuisine. Il faut alors cliquer sur tous les éléments dangereux de la pièce : fer à repasser, four, cacahuètes (danger d’étouffement), produits toxiques, couteau, allumettes, chaise haute (risque de chute), eau chaude du robinet.

La seconde pièce est la chambre. Ici, on découvre les dangers reliés au lit superposé, aux ouvertures des fenêtres et au coffre à jouets (risque de s’y enfermer). Un jeu de billes interactif précède le ramassage de ces petits jouets, ce qui semble bien nécessaire si l’on veut éviter de glisser dessus.

Vient ensuite la salle de bain où une baignoire non vidée peut devenir cause de noyade. Les dangers relatifs aux ciseaux, aux rasoirs, aux médicaments et aux séchoirs à cheveux sont également expliqués.

P’tit Paul se dirige maintenant vers l’extérieur, où la piscine, le barbecue, la tondeuse, le vélo (sans casque), l’échelle, les outils et les produits toxiques de jardinage peuvent comporter des risques pour les jeunes enfants.

Une fois tous ces endroits devenus sécuritaires, c’est le dénouement du jeu, car les parents de P’tit Paul reviennent à la maison.

Appréciation générale : 

Ce jeu bien simple sensibilisera les petits aux dangers de leur propre maison et aux comportements sécuritaires à adopter. Le jeu demeure facile à comprendre et à manipuler pour les petits. Nul besoin de savoir lire pour le réussir, ce qui fera le bonheur des élèves du préscolaire. La présentation est fort agréable. Bref, il s’agit d’une activité qui plaira aux enfants.

Pistes pédagogiques : 

Après avoir participé au jeu, vous pourriez animer une discussion sur les risques encourus à la maison, et ce, afin de s’assurer que les enfants comprennent bien les dangers auxquels ils sont exposés. Vous pourriez demander aux enfants d’identifier des éléments dont il n’a pas été question dans le jeu. Vous pourriez également refaire le même type d’exercice, mais en fonction du contexte scolaire ou de tout autre contexte potentiellement dangereux.

Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Pays : 
France