Portfolio sur support numérique - Direction des ressources didactiques

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Cette section du site de la Direction des ressources didactiques du MEES présente un document PDF faisant le point sur le portfolio numérique comme outil d’enseignement et d’apprentissage et sur les conditions de son utilisation dans le cadre de la réforme scolaire québécoise. On y fournit des informations et des références permettant de régler des problèmes de nature technique et répondant à quelques interrogations pédagogiques.

Description : 

La DRD du MEES met à la disposition du personnel enseignant un dossier en format PDF portant sur le portfolio numérique.

Après avoir situé, dans l’introduction, le parcours de l’utilisation du portfolio tant chez les enseignants américains que chez les enseignants anglophones et francophones du Québec, on aborde dans le premier chapitre le portfolio, lui-même. On y donne tout d’abord une définition et on y explique les trois types de portfolio, le cheminement d’un document dans les divers dossiers, la pédagogie sous-jacente à son utilisation et le rôle du personnel enseignant, de l’élève et des parents.

Puis dans le deuxième chapitre, on y donne les caractéristiques, les avantages et les défis de son utilisation ainsi que la place que peut occuper le portfolio comme support numérique dans l’enseignement.

Par la suite, on aborde la mise en place du portfolio sur support numérique. On renseigne sur l’équipement de base indispensable, sur le type et le nombre d’ordinateurs requis ainsi que sur différents périphériques : réseau de communication, logiciels, imprimante, numériseur, caméra numérique, projecteur multimédia. Ces informations sont générales, cela dit dans le contexte technologique actuel, elles ne sont toutefois pas tout à fait à jour (ex. : pas de mention de l'usage possible du téléphone intelligent ou de la tablette)

Vient alors le moment de faire le choix d’un portfolio. Pour aider les enseignants, on explique, dans le quatrième chapitre, son fonctionnement, la démarche d’utilisation et on rappelle les composantes essentielles afin de faciliter l’analyse des logiciels et des systèmes de portfolio offerts sur le marché.

Lorsque l’on consigne des renseignements personnels, il faut bien sûr s’assurer de la confidentialité, de la sécurité et du respect du droit d’auteur. Le dernier chapitre explique comment protéger les renseignements dans la vie de tous les jours et dans la vie scolaire, comment s’assurer de la sécurité de la navigation et quelles sont les dispositions qui régissent le droit d’auteur.

Une webographie et une bibliographie viennent compléter ces informations.

Appréciation générale : 

Ce site contient un document de grande qualité qui apporte un éclairage sur le portfolio sur support numérique comme outil d’enseignement et d’apprentissage. Les informations et les références qu’il contient offriront des réponses aux interrogations d’ordre pédagogique.

Pistes pédagogiques : 

Enseignants et enseignantes n’ont qu’à parcourir les chapitres de ce document pour y trouver des éléments de réflexion, mais aussi des pistes pour sélectionner et intégrer cet outil numérique, cela dans le but de favoriser la réussite éducative de leurs élèves.

Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Pays : 
Québec