Programme des Nations Unies pour l’environnement

  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1re annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Pour l'élèveE
  • FrançaisFr
  • AnglaisEn
  • EspagnolEs

La mission du Programme des Nations Unies pour l’environnement est de montrer la voie et d’encourager la coopération pour protéger l’environnement. Elle se doit aussi d’être une source d’inspiration et d’information pour les États et les populations et un instrument de facilitation leur permettant d’améliorer la qualité de leur vie sans toutefois compromettre celle des générations à venir.

Description : 

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) est la voix de l’environnement au sein des Nations Unies. Le Programme joue le rôle de catalyseur, de défenseur, d’instructeur et de facilitateur ouvrant à promouvoir l’usage avisé et le développement durable de l’environnement mondial. Sa mission est de montrer la voie et d’encourager la coopération pour protéger l’environnement.

Diverses sections du site intéresseront grandement les enseignants. Premièrement, tout le dossier des publications trouvera preneur. Les internautes y trouveront des rapports comme celui sur l’avenir de l’environnement en Afrique ou encore celui sur l’avenir des écosystèmes désertiques de la planète. Une magnifique histoire en bande dessinée est également disponible pour les enseignants du primaire. De plus, un bestseller ayant pour titre «Vers un tourisme durable» est mis en ligne.

Une deuxième section fort pertinente est celle des animations Web. En effet, les enseignants y trouveront, en français, deux animations : l’une concerne la biodiversité et l’autre, la désertification. En anglais, plusieurs autres animations sont disponibles.

Appréciation générale : 

Ce site répond entièrement aux objectifs de l’organisme. La présentation visuelle est intéressante et les animations Web absolument fabuleuses.

Pistes pédagogiques : 

Lire l'organisation d'un territoire agricole. Recueillir de l'information sur les enjeux de l'environneemnt dans le monde. Les animations Web devraient être utilisées en classe comme point de départ, en tant que mise en situation pour l’étude des divers phénomènes reliés à l’environnement. Suite au visionnement de ces animations, les élèves devraient faire des résumés, se poser des questions et soumettre des hypothèses sur les impacts de la présence de l’homme sur la planète et sa manière de gérer l’agriculture.

Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Anglais
Espagnol