Si on jouait... aux Maths?

  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1re annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • Pour l'élèveE
  • Pour TBI/TNITBI
  • FrançaisFr

Produit par le groupe Mission TICE 53, Si on jouait... aux Maths? est un outil pédagogique conçu pour développer la logique mathématique des élèves de niveau primaire. Cinq jeux de mathématique et de logique y sont disponibles. 

Description : 

Grâce à des défis de logique de taille, Si on jouait... aux Maths? permet de faire travailler les « cellules grises » de vos élèves tout en développant un aspect essentiel à la résolution de problèmes mathématiques : la logique! Les cinq jeux disponibles sur le site Web sont offerts en différents niveaux de difficulté et proposent des corrections complètes. De plus, les jeux sont présentés en deux cycles, le cycle 2 étant de la 1ère à la 3e année et le cycle 3 de la 4e à la 6e année. Pour voir le tableau complet des équivalences, visitez le site d'École branchée. Un logiciel d'aide présente à l'élève les consignes détaillées de chacun des jeux suggérés. 

D'abord, Coloku est un jeu de Sudokus présenté en couleurs, plutôt qu'en nombres de 1 à 9. Il est offert en trois niveaux de difficulté. Une grande variété de grilles en format de 16 ou de 32 cases promet assurément de longues heures de plaisir... et de persévérance. 

Ensuite, le jeu de stratégies Puissance 4 reprend le concept du populaire jeu de société, où le joueur doit aligner quatre jetons dans une grille pour gagner. Offert en deux niveaux de difficulté, le jeu permet en plus de jouer contre l'ordinateur. 

Pour réussir à SquarO, second jeu de stratégies proposé sur le site Web, l'élève doit colorier le nombre de cercles entourant un ensemble de carrés en tenant compte du nombre attendu inscrit dans la case. Ce jeu individuel propose trois formats de grilles et deux niveaux de difficulté. 

Pour sa part, le jeu individuel Splash est un exerciseur destiné au calcul mental : l'élève doit résoudre additions et soustractions en faisant éclater le bon nombre de bulles colorées. 

Enfin, Mozaik, jeu d'orientation individuel, propose 36 grilles différentes où l'élève doit sélectionner des cases et créer des mosaiques selon des critères bien précis. 

 Les enseignants peuvent également télécharger un guide complet sur le fonctionnement des jeux disponible en format PDF pour accompagner leurs élèves dans les différentes activités. 

Appréciation générale : 

Quel site amusant et attrayant, pour les petits comme pour les grands! Les jeux proposés sur le site Web sont parfaitement conçus, ne contiennent aucun bogue et comportent des consignes claires parfaitement adaptées aux élèves du primaire. 

Pistes pédagogiques : 

En atelier personnel, en laboratiore ou en groupe-classe sur le TBI : tous les moyens sont bons pour utiliser Si on jouait... aux Maths? et travailler la logique mathématique de vos élèves!

N.B. La fiche a été initialement produite par Catherine Pomerleau et Manon Murray pour Logiciels éducatifs

 

Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Pays : 
France