Timetoast - Des frises chronologiques faciles

  • PrimaireP
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1re annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25
  • Pour l'élèveE
  • AnglaisEn

Timetoast est un outil convivial de création de frises chronologiques. Cette plateforme présente une avenue intéressante pour s’initier à la représentation visuelle d’un phénomène, d’une période historique ou d’une histoire à travers une ligne du temps.

 

Description : 

Ce site permet de créer aisément, après une inscription gratuite, des lignes du temps que vous pouvez commenter, puis publier sur le Web.

Timetoast crée une échelle de temps sur laquelle des événements apparaitront ainsi que des bulles contenant des textes et des photos. Il est possible d’agrandir et de réduire le temps par un système de zoom. Il est possible de configurer la période de temps selon les besoins allant de quelques jours à plusieurs siècles et d’ajouter des événements ou des séquences de dates multiples. Chaque élément de la ligne du temps peut être illustré et bonifié avec une image et complété par des liens URL ou des vidéos

Un outil de recherche et la classification en catégories permettent de consulter et de visualiser en classe, au TNI, par exemple, des lignes du temps déjà créées, souvent accompagnées de détails supplémentaires visuellement bien présentés. L'outil permet de travailler à plusieurs sur une même frise, ce qui le rend idéal pour le travail collaboratif.

La frise chronologique peut être à l’horizontal ou en mode liste, comme le montrent les deux exemples ci-dessous tirés du site.

exemple

exemple 2

 

 

 

 

 

 

Pour réaliser des frises chronologiques, consultez également:

Pistes pédagogiques : 

En géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

  • Représenter les changements sur le territoire de la Nouvelle-France de 1608 à la Conquête.
  • Situer les premiers ministres du Québec et leur parti dans le temps

En histoire et éducation à la citoyenneté

  • Illustrer l’essor urbain et le développement du commerce au Moyen-Âge.

En histoire du Québec et du Canada

  • Expliquer l’évolution de la place des femmes au Québec.

En français

  • Faire la chronologie des événements d’un récit d’aventure.

En anglais

  • Illustrer la séquence d’une histoire ou de la vie d’un personnage célèbre.

En monde contemporain

  • Représenter le conflit israélo-palestinien dans le temps.

En géographie culturelle

  • Démontrer le développement d’une diaspora.

En éthique et culture religieuse

  • Représenter l’évolution des traditions religieuses dans le temps.

En histoire du 20e siècle

  • Expliquer l’évolution du concept de la Guerre froide.
     
Informations supplémentaires
Langue : 
Anglais
Pays : 
Royaume-Uni