Stratégies de compréhension de lecture - Fiches 4e année (Ensemble de scénarios de l'ADEL - UQAM)

Scénario pédagogique
  • PrimaireP
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Pour TBI/TNITBI
Description : 

C'est un groupe de recherche de l'ADEL (Apprenants en difficulté et littératie) qui a créé en 2015 ces fiches qui visent à développer progressivement différentes stratégies de compréhension de lecture. Conçues pour des élèves en difficulté, elles peuvent aussi être utilisées en classe régulière et en classe d'accueil. Ce matériel existe aussi en 5e année Logo hibou Carrefour et en 6e année Logo hibou Carrefour.

Chacune des fiches pour les 8 stratégies de lecture ciblées propose des pistes intéressantes aux enseignants et aux orthopédagogues. Elles comprennent des textes à projeter sur le TNI pour une animation collective. Il est préférable de faire l'activité sur la distinction entre les textes courants et les textes littéraires avant d'aborder les stratégies de lecture.

Le second lien de cette fiche mène à des épreuves formatives de compréhension de lecture basées sur deux textes : Danger! Tornades et Attention aux avalanches! Chacun fait l'objet de trois documents : le texte, les questions et le corrigé. Trois autres documents s'adressent aux enseignants, de même que d'autres notes suggérant les moments de l'année scolaire propices pour ces épreuves.

Selon les auteures, l'enseignement hebdomadaire d'une stratégie de lecture explicite permet d'améliorer grandement la compréhension des élèves dans toutes les disciplines. Voilà donc une excellente ressource clés en main à utiliser dans sa classe et à faire connaître à ses collègues.

Veuillez noter qu'on peut bénéficier de ce matériel dans le cadre exclusif d'un enseignement en classe.

Informations supplémentaires
Durée : 
Entre une et deux heures