Une courte-pointe pour grand-maman

  • Pour l'élèveE
  • Pour TBI/TNITBI
  • FrançaisFr
Durée de la vidéo : 
13 minutes

« Une courtepointe pour grand-maman traite de l'amour, de la vie et du changement. La maison où grand-maman a vécu plus de la moitié de son existence regorge de souvenirs qui lui réchauffent le coeur. Ce jour-là, la maison est vide : tout les fragments de sa vie se trouvent soigneusement rangés dans des caisses. Grand-maman va emménager dans une résidence pour aînés, où elle ne connaît personne. Sa petite-fille Émilie observe le déroulement des opérations. Émilie sent bien que sa grand-mère n'est pas sûre d'aimer sa nouvelle maison. Désireuse d'alléger le poids que représente pour son entourage un changement aussi important, la petite fille décide de faire quelque chose. »

Pistes pédagogiques : 

Dans cette animation de la série Les petits conteurs, on aborde le concept de vieillesse, mais aussi de changement. Voilà une excellente occasion de discuter de ce qui arrive quand on déménage, quand on change de classe ou lorsque d'autres changements importants surviennent dans la vie. Deux autres vidéos de la même série, Des lumières pour Gita et Venue de loin, vont dans le même sens et parle des changement relatifs à l'immigration.

Cela dit, c'est en confectionnant une courte-pointe dont tous les bouts de tissus rappelle à sa grand-mère une foule de souvenirs qu'Émilie réussit à faire accepter le changement à son aïeule et à faire en sorte qu'elle se sente enfin chez elle au sein de sa nouvelle résidence pour personnes âgées. Et si cette vidéo inspirait vos élèves à créer une telle courte-pointe? Sans avoir besoin de talents en couture, ils pourront assembler leurs souvenirs par le biais de dessins (sur papier ou informatiques) ou de photographies (numériques ou papier). D'autres formats plus créatifs ou 3D sont évidemment possibles, la seule limite étant l'imagination des élèves. De plus, pourquoi ne pas inviter les jeunes à lire quelques citations sur le thème des souvenirs ou des changements (à partir du site Evene) pour agrémenter leur création d'une phrase significative?

En outre, pour traiter du thème de la vieillesse, le guide thématique sur la Journée internationale des personnes âgées s'avère tout indiqué. 

Evene changement 

Informations supplémentaires
Source de la vidéo : 
ONF
Licence : 
Tous droits réservés
Langue : 
Français
Pays : 
Canada