Les capsules vidéo historiques de la Maison St-Gabriel

Durée de la vidéo : 

La Maison Saint-Gabriel, musée et site historique, est le plus ancien témoin architectural de l’histoire rurale de Montréal. Le musée propose de courtes capsules vidéo historiques sur la vie à l'époque de la Nouvelle-France, entre autres.

Description : 

La Maison Saint-Gabriel est un « passeur de mémoire » qui présente et explique au grand public les éléments suivants :

  • Le rôle de Marguerite Bourgeoys dans le développement de la ferme de Pointe-Saint-Charles.
  • L’aventure des Filles du Roy de Ville-Marie.
  • Le travail accompli par les sœurs de la Congrégation de Notre-Dame et l’impact social de leur engagement.
  • La vie en milieu rural du 17e siècle au 19e siècle et son héritage culturel

En plus de son programme d'activités pédagogiques, le musée propose de courtes capsules vidéo qui conviennent aux jeunes.

Leur première liste de lecture , 1 minute d'histoire, porte sur la vie à l'époque de la Nouvelle-France. Dans ces capsules vidéo, d'une durée de moins de deux minutes, une narratrice présente un sujet accompagné d'images d'époque. Pour l'instant, six capsules sont disponibles dans cette série : 

Dans la seconde liste de lecture, Patrimoine vivant, un narrateur explique comment se déroulait la vie quotidienne au Québec autrefois. La série compte douze capsules vidéo de courte durée :

 

 

Pistes pédagogiques : 

Les courtes capsules sont parfaites pour amorcer un nouveau concept ou une discussion. Elles pourraient également être utiles pour accompagner un travail à faire à la maison ou en classe inversée.

Informations supplémentaires