Leadership : développer une culture d'apprentissage (Webinaire CADRE21 / EscouadeEdu)

  • FrançaisFr
Durée de la vidéo : 
60 minutes

 

Dans la troisième des cinq présentations, diffusée le 24 avril 2018, et intitulée Leadership; développer une culture d’apprentissage, les quatre animateurs Marius Bourgeoys, Stéphane Hunter, Jacques Cool et Normand Brodeur traitent, durant 60 minutes, des thèmes du leadership et de l’engagement. Un webinaire où l’on tente de prouver que pour être «un agent de changement, il faut être un agent en changement».

Description : 

Avec leur association dans la production de 5 webinaires au service du développement professionnel sur les thèmes importants liés à l'innovation en éducation, le CADRE21 et EscouadeÉDU proposent une expérience de développement professionnel unique en son genre en combinant formations continues, discussion en ligne et état de la recherche, le tout dans un cadre de pensée réflexive en éducation.

Les 4 anmateurs

24 avril 2018 :  - Leadership : développer une culture d’apprentissage
Intervenants : Marius Bourgeoys, Stéphane Hunter, Jacques Cool, Normand Brodeur

En définissant le leadership, les animateurs proposent de le qualifier dans ses aspects d’influence nécessairement positive, de prédisposition et d’impacts sur le terrain. Ils le traitent en parallèle avec le développement d’une culture d’apprentissage qui combine vision (ce que l’on dit) et culture (ce que l’on fait ou voit).

Toujours inspirés par les travaux de John C. Maxwell qui portent sur les Lois du leadership et de la croissance, les limites du leadership sont présentées. Plus particulièrement la Loi du couvercle qui précise que toutes les réalisations à votre crédit seront limitées par votre aptitude à être un leader positif, que le talent de l’équipe est rarement un problème car le leader et les joueurs clés font la différence. Et que plus le leadership est élevé, plus l’efficacité est grande, donc un impact plus grand doublé d’une influence de même envergure.

Tout au long de l’heure que dure la présentation, on propose aux participants le modèle REAL (Relations, Équipes, Attitude et Leadership) où l’engagement prend toute son importance, où les besoins sont colorés par le talent, de même qu’un exemple fort pertinent sur la combinaison gagnante homophonique de l’attitude, de latitude et d’altitude.

Les participants sont invités, par leurs réflexions et des questionnements sur leur pratique, à tenter de modéliser leur leadership et leur engagement dans un esprit de collaboration et d’ouverture envers les autres. Des actions comme laisser moins de place au monitorage et se tourner vers sa classe pour détecter les émotions, observer les progrès, effectuer des rétroactions sans oublier les encouragements termineront les échanges entre animateurs et participants.

Document d'accompagnement
Un document PDF accompagne la rediffusion de la présentation. Ce document accompagne les participants dans la prise de notes, dans le processus réflexif ainsi que dans son utilisation subséquente auprès des leurs collègues. La transcription du clavardage, comprenant les échanges "en direct" durant le webinaire, est aussi disponible.

À propos de Cadre21 et EscouadeEdu

Dans son énoncé de mission, escouadeÉDU affirme que :

«Le monde d’aujourd’hui nous amène à repenser l’école et à viser le développement du plein potentiel de chacun. Nous sommes désormais invités à donner une voix à l’apprenant et à le placer au centre de son apprentissage.  Il va sans dire que cette réalité apporte son lot de défis au grand monde de l’éducation.»

Quel que soit le défi, ils proposent de «transformer l’expérience d’apprentissage de tous les apprenants, de bâtir la capacité individuelle et collective à tous les niveaux du système et d’amener les divers acteurs à développer et à exprimer leur leadership pédagogique

Quant à Cadre21, sa mission est « d’accompagner les intervenants francophones du monde de l’éducation – enseignants et enseignantes, personnel éducatif et cadres scolaires – dans leur réflexion, leur développement professionnel et leur veille sur les grands enjeux de l’Éducation au 21e siècle.» 

Appréciation générale : 

Un bémol à ce webinaire enregistré : il ne contient pas de barre de défilement du temps écoulé et on ne peut en tirer des extraits permettant une utilisation plus allégée des concepts. Seule une exploitation en continu avec des pauses est possible.

Informations supplémentaires
Licence : 
Tous droits réservés
Langue : 
Français
Pays : 
Canada