La modernisation du Québec : capsules vidéos avec Jean-Philippe Warren (réalisées par le Service national du RÉCIT - Univers social)

  • SecondaireS
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • FrançaisFr
Durée de la vidéo : 
29 minutes

 

Dans le cadre d'une formation continue offerte aux enseignants d'histoire du Québec et du Canada, le Service national du RÉCIT de l'univers social réalisé trois capsules vidéo avec le sociologue et historien Jean-Philippe Warren, professeur à l'Université Concordia. Ces courtes capsules abordent la Grande Noirceur et la Révolution tranquille sous différents angles : la mémoire de ces périodes, les changements et les continuités entre ces deux périodes et la modernisation du Québec.

Description : 

Ces courtes capsules vidéo résument les points forts de la conférence de Jean-Philippe Warren intitulée Entrer dans la modernité en Chevrolet? présentée au musée McCord le 7 février 2018 et transmise en direct sur la chaîne YouTube du Service national du RÉCIT de l'univers social. Cet événement se déroulait dans le cadre d'un chantier de formation offert aux enseignants de 4e secondaire par les conseillers pédagogiques de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB), la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île (CSPI), la Commission scolaire de la Seigneurie des Mille-Îles (CSSMI) et le Service national du RÉCIT de l'univers social.

Voici la liste des capsules vidéo :

1. La modernisation du Québec (10:30)

  • Définition des concepts : moderne, modernité, modernisation
  • Liens  entre la modernisation, l'État-Providence, le féminisme et la laïcisation (concepts centraux de la réalité sociale dans le programme de formation)
  • Analyse d'une caricature de Normand Hudon publiée en 1965 dans La Presse, représentative de la vision courante de l'époque selon laquelle le Québec accusait un retard économique et social important par rapport à l'Ontario.

2. La Révolution tranquille : changement ou continuité? (7:10)

  • Le changement, la continuité, et le rôle de l'historien
  • La part de continuité dans la Révolution tranquille
  • La part de changement dans la Révolution tranquille
  • Analyse de la caricature de John Collins parue dans The Gazette le lendemain de l'élection de Jean Lesage

3. Les mémoires de la Grande noirceur et de la Révolution tranquille (11:20)

  • La distinction entre la mémoire et l'histoire
  • La mémoire de la Grande Noirceur, une construction de la fin des années 1960 et du début des années 1970
  • La Révolution tranquille, une expression largement utilisée par les Anglophones pour parler de nombreuses autres sociétés (Inde, Pakistan, Japon, France)
  • Analyse de caricatures sur la Grande Noirceur et sur l'Expo 67 

Il est également possible de visionner la conférence entière de Jean-Philippe Warren (98 minutes)

Appréciation générale : 

Les capsules réalisées avec Jean-Philippe Warren sur la modernisation du Québec et la Révolution tranquille, ayant été réalisées dans le cadre d'une formation continue des enseignants, font des liens clairs et explicites avec le programme de formation. Elles ont pour objectif de garder les enseignants en contact avec une formation disciplinaire universitaire. Jean-Philippe Warren présente les concepts, la construction de la mémoire, le changement et la continuité d'une manière nuancée qui tranche avec une vision dichotomique des époques de la Grande Noirceur et de la Révolution tranquille. L'utilisation et l'analyse des caricatures issues des collections du Musée McCord ajoutent à l'intérêt des vidéos. Les capsules sont par ailleurs illustrées par de nombreuses photographies et documents iconographiques d'époque qui enrichissent le propos du sociologue.

Pistes pédagogiques : 

Les capsules vidéo et la conférence de Jean-Philippe Warren s'adressent d'abord et avant tout aux enseignants. Elles leur offrent du contenu d'un grand intérêt pour réfléchir à la manière dont ils aborderont la réalité sociale La modernisation du Québec et la Révolution tranquille. Elles peuvent être utilisées en combinaison avec la SAÉ du Service national du RÉCIT de l'univers social intitulée Interpréter une caricature de la Révolution tranquille. En effet, cette SAÉ a été créée dans le cadre du même chantier de formation.

Le niveau de langage, la richesse des concepts et les nuances apportées par Jean-Philippe Warren peuvent être difficiles d'accès pour des élèves de 4e secondaire. Néanmoins, la 2e capsule peut être présentée aux élèves qui auraient fait l'activité d'analyse de la caricature, car elles s'arriment très bien ensemble.

Informations supplémentaires
Source de la vidéo : 
Cameleon.tv
Licence : 
Licence YouTube standard
Langue : 
Français
Pays : 
Québec