L'amélioration continue : un processus (Webinaire CADRE21 / EscouadeEdu)

  • FrançaisFr
Durée de la vidéo : 
60 minutes

Dans la deuxième des cinq présentations, diffusée le 10 avril 2018, intitulée L’amélioration continue, un processus, on explore quelques unes des lois de John C. Maxwell dont les travaux  portent sur les principes du leadership et de la croissance et on tente de répondre à la question : comment peut-on vivre un processus d’amélioration continue au quotidien? Un parcours de 60 minutes dans l’exploration de l’équation suivante : EFFORT + STRATÉGIES + AIDE DES AUTRES = CROISSANCE.

Description : 

Avec leur association dans la production de 5 webinaires au service du développement professionnel sur les thèmes importants liés à l'innovation en éducation, le CADRE21 et EscouadeÉDU proposent une expérience de développement professionnel unique en son genre en combinant formations continues, discussion en ligne et état de la recherche, le tout dans un cadre de pensée réflexive en éducation.

10 avril 2018 :  - L’amélioration continue : un processus
Intervenants : Marius Bourgeoys, Stéphane Hunter, Jacques Cool, Normand Brodeur

Dans Les 15 lois inestimables de la croissance de John C. Maxwell, nous retrouvons la Loi du miroir, soit celle de la valeur de soi où l’on doit estimer notre valeur personnelle pour y ajouter à celle-ci. Pour y parvenir, on doit tenir compte des perceptions des enseignants en matière de réussite, de leur efficacité collective ainsi que les perceptions des élèves face à leurs succès. Deux autres lois de Maxwell, soit celle de l’intentionnalité et celle des concessions  fournissent aux animateurs, de même qu’aux participants en ligne, des réponses à la question de départ.

Grâce à la puissance de l’approche réflexive sur les pratiques en éducation, des thèmes, telles que la collaboration, le team teaching et de l’apprentissage par les pairs entre autres, permettent d’établir le processus d’amélioration continu en passant par les dualités suivantes : la planification et l’amélioration, l’action et l’observation ainsi que l’apprentissage et le partage.

Document d'accompagnement
Un document PDF accompagne la rediffusion de la présentation. Ce document accompagne les participants dans la prise de notes, dans le processus réflexif ainsi que dans son utilisation subséquente auprès des leurs collègues. La transcription du clavardage, comprenant les échanges "en direct" durant le webinaire, est aussi disponible.

À propos de Cadre21 et EscouadeEdu

Dans son énoncé de mission, escouadeÉDU affirme que :

«Le monde d’aujourd’hui nous amène à repenser l’école et à viser le développement du plein potentiel de chacun. Nous sommes désormais invités à donner une voix à l’apprenant et à le placer au centre de son apprentissage.  Il va sans dire que cette réalité apporte son lot de défis au grand monde de l’éducation.»

Quel que soit le défi, ils proposent de «transformer l’expérience d’apprentissage de tous les apprenants, de bâtir la capacité individuelle et collective à tous les niveaux du système et d’amener les divers acteurs à développer et à exprimer leur leadership pédagogique

Quant à Cadre21, sa mission est « d’accompagner les intervenants francophones du monde de l’éducation – enseignants et enseignantes, personnel éducatif et cadres scolaires – dans leur réflexion, leur développement professionnel et leur veille sur les grands enjeux de l’Éducation au 21e siècle.» 

Appréciation générale : 

Un bémol à ce webinaire enregistré : il ne contient pas de barre de défilement du temps écoulé et on ne peut en tirer des extraits permettant une utilisation plus allégée des concepts. Seule une exploitation en continu avec des pauses est possible.

Informations supplémentaires
Licence : 
Tous droits réservés
Langue : 
Français
Pays : 
Canada