L'ÉcoRéussite : un projet inspirant (PRÉCA)

  • PréscolaireP
  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1re annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • FrançaisFr
Durée de la vidéo : 
24 minutes et 26 secondes

Sylvain Tremblay, directeur, présente le projet ÉcoRéussite. Il s'agit d'un projet de lecture partagée entre des élèves de 6 à 8 ans, et des jeunes de 0 à 4 ans en service de garde (en installation ou en milieu familial).

Description : 

Sylvain Tremblay et Diane Riendeau présentent le projet ÉcoRéussite. La présentation a lieu en six temps (voir découpage de la vidéo). Ce projet consiste en de la lecture partagée : les enfants des garderie viennent ainsi à l'école pour se faire lire des livres par les élèves de 6 à 8 ans. Pour en savoir plus sur le projet, ce webinaire est tout indiqué. 

Le tout est basé sur une approche écosystémique, qui « consiste à prendre en compte l’enfant et ses différents environnements dans une relation dynamique où l’influence est réciproque. L’enfant/élève, la famille, la classe, l’école et la communauté sont interreliés et impliqués dans la réussite du jeune.

Notez qu'au sein de l'école qui accueille le projet (en milieu défavorisé), le taux de réussite en français est passé de 50% à 98% en cinq ans. Par ailleurs, la première entrée à l’école se fait dans le plaisir, donc l’intégration scolaire est beaucoup plus aisée et agréable en maternelle, puisque les enfants en garderie ont déjà mis les pieds à l'école à plusieurs reprises. 

Découpage de la vidéo : 
00:00 - 04:53  :  Projet de bibliothèque mobile et fondements de la démarche écosystémique
04:54 - 06:52  :  Guide et coffre à outils du CTREQ
06:53 - 10:32  :  Facteurs de protection
10:33 - 19:56  :  ÉcoRéussite vue par une direction d’école
19:57 - 22:26  :  Illustration de l’ÉcoRéussite
22:27 - 24:26  :  Période de questions
Pistes pédagogiques : 

Cette conférence est appuyée par une documentation écrite (diaporama en PDF) que vous pouvez télécharger. Ce webinaire complémentaire vaut aussi la peine d'être exploré. En présentant l'ensemble, vous pourrez potentiellement convaincre votre entourage de mettre en place un tel programme, dont les résultats sont convaincants, tant pour développer le plaisir de lire que pour favoriser la motivation et la persévérance scolaire. À défaut de stratégies de communication pour effectuer votre plaidoyer auprès des décideurs de votre commission scolaire ou de votre communauté? Visionnez cet autre webinaire sur la communication : Que faire et que dire pour persuader? 

Informations supplémentaires
Source de la vidéo : 
PRÉCA
Licence : 
Non mentionné
Langue : 
Français
Pays : 
Québec