Les idéologies de la période 1840-1896 : capsules vidéo avec Yvan Lamonde (réalisées par le Service national du RÉCIT - Univers social)

  • SecondaireS
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • FrançaisFr
Durée de la vidéo : 
17 minutes


Dans le cadre d'une formation continue offerte aux enseignants d'histoire du Québec et du Canada, le Service national du RÉCIT de l'univers social a réalisé trois capsules vidéo avec l'historien Yvan Lamonde, professeur émérite à l'Université McGill. Ces courtes capsules abordent les idéologies qui dominent la période 1840-1896 : l'ultramontanisme, le libéralisme radical et le nationalisme de conservation (aussi appelé nationalisme de survivance).

Description : 

Ces courtes capsules vidéo résument les points forts de la conférence d'Yvan Lamonde sur Les idéologies au Québec entre 1840 et 1896 présentée au centre de conservation de Bibliothèque et Archives nationales du Québec le 27 septembre 2018 et transmise en direct sur la chaîne YouTube du Service national du RÉCIT de l'univers social. Cet événement se déroulait dans le cadre d'un chantier de formation offert aux enseignants de 4e secondaire par les conseillers pédagogiques de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB), la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île (CSPI), la Commission scolaire de la Seigneurie des Mille-Îles (CSSMI) et le Service national du RÉCIT de l'univers social.

Voici la liste des capsules vidéo :

1. Les idéologies de 1840 à 1896 : l'ultramontanisme (5:57)

  • La reconstruction de l'Église catholique au Bas-Canada après les rébellions des Patriotes
  • Les idées promues par les ultramontains, dont la primauté de la religion sur la société civile et sur l'État
  • Une source significative, la lettre pastorale de Mgr Bourget de 1875, et l'affaire Guibord

2. Les idéologies de 1840 à 1896 : le libéralisme radical (5:23) 

  • Les acteurs importants du mouvement anticlérical
  • Les idées défendues par les libéraux radicaux  
  • Une source significative : l'Annuaire de l'Institut canadien de Montréal pour les années 1868-1869
  • L'affaire Guibord vue à travers une gravure d'Henri Julien (1875)

3. Les idéologies de 1840 à 1896 : le nationalisme de conservation (5:26)

  • Les acteurs importants du nationalisme de conservation (ou de survivance), dont Louis-Hyppolite LaFontaine
  • Les idées promues par ces nationalistes
  • Le discours de LaFontaine en janvier 1849 : un point tournant dans l'idéologie nationaliste

Il est possible également de visionner la conférence intégrale d'Yvan Lamonde prononcée au centre de conservation de BAnQ (101 minutes).
 

Appréciation générale : 

Les capsules d'Yvan Lamonde ayant été réalisées dans le cadre d'une formation continue des enseignants, elles présentent des liens clairs et explicites avec le programme de formation. Elles ont pour objectif de garder les enseignants en contact avec une formation disciplinaire universitaire. Spécialiste éminement reconnu en histoire des idées, Yvan Lamonde effectue en quelques minutes une excellente synthèse des principaux mouvements idéologiques de la seconde moitié du 19e siècle. Il en présente une vision nuancée, place bien les personnages-clé et évoque plusieurs événements marquants dans l'évolution de chaque idéologie. 

Tournées au centre de conservation de BAnQ, les capsules mettent en valeur certaines sources primaires de la collection liées aux idéologies, ce qui est très intéressant. Par ailleurs, elles sont illustrées par plusieurs documents iconographiques d'époque qui enrichissent le propos de l'historien

Pistes pédagogiques : 

Les capsules vidéo réalisées par le Service national du RÉCIT de l'univers social offent aux enseignants une bonne synthèse à propos de chacune des idéologies qui se trouvent dans le programme de formation pour la période 1840-1896. Bien qu'Yvan Lamonde s'exprime dans un langage clair et concis, les capsules sont peut-être d'un niveau un peu trop difficile pour les élèves, à moins qu'elles soient utilisées comme révision après que la matière ait été entièrement vue en classe. Pour les enseignants qui désirent  approfondir davantage, visionner l'intégralité de la conférence est absolument pertinent.

Les capsules vidéos peuvent être utilisées en complément de deux situations d'apprentissage réalisées par le Service national du RÉCIT de l'univers social : Les idéologies dominantes (1840-1896) et Points de vue ultramontains et anticléricaux. Ces SAÉ ont été créées dans le cadre du même chantier de formation que la conférence d'Yvan Lamonde.

Informations supplémentaires
Source de la vidéo : 
Cameleon.tv
Licence : 
Licence YouTube standard
Langue : 
Français
Pays : 
Québec